Aller au contenu principal
Fermer

Le distributeur E.Leclerc veut diviser par deux ses émissions de CO2 d'ici 2035
information fournie par Boursorama avec AFP 15/04/2025 à 16:06

( AFP / GABRIEL BOUYS )

( AFP / GABRIEL BOUYS )

Le leader de la grande distribution alimentaire française E.Leclerc a indiqué mardi vouloir réduire de 50% d'ici 2035 ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, qui ont atteint "73,6 millions de tonnes de CO2 en 2023".

E.Leclerc souligne que ces "émissions proviennent principalement des carburants, des produits alimentaires, et des produits non alimentaires" qu'il commercialise.

Interrogé par l'AFP, le groupe précise que le chiffre évoqué "prend en compte les scopes 1, 2 et 3", c'est-à-dire les émissions directes et indirectes.

"En revanche, il n'intègre pas les déplacements des clients", ajoute l'enseigne, expliquant que la méthodologie utilisée (le GHG Protocol, ou Protocole sur les gaz à effet de serre, un cadre de référence pour harmoniser la mesure des émissions carbone) "rend le calcul facultatif".

"Par contre nous les avons calculés et prévoyons de mener des actions sur ce point", assure-t-elle.

Dans la grande distribution, le gros du bilan carbone est à chercher dans les émissions indirectes (scope 3): en amont, la production des emballages de pâtes, du papier toilette, l'élevage et la transformation pour la viande... Et en aval, les nombreux déplacements, plus ou moins motorisés, effectués par les clients.

E.Leclerc a notamment annoncé mardi le lancement d'un indicateur sur "l'impact carbone" des produits qu'il commercialise sous des marques qui lui appartiennent, marques dites de distributeur.

"Il nous faut décarboner toute la chaîne, du producteur au consommateur", a estimé le président du comité stratégique de l'enseigne, Michel-Edouard Leclerc, cité dans un communiqué.

"Plus de 6.000 produits alimentaires" préciseront leurs émissions de gaz à effet de serre, en prenant en compte production de la matière première, transformation, emballage, transport en entrepôts, distribution en magasin et utilisation du produit chez le consommateur.

"Carbon'Info est disponible en ligne dès cette semaine", assure E.Leclerc, qui précise que "42% des camions des transporteurs" de ses coopératives régionales "roulent désormais au HVO100, un biocarburant bas carbone issu de la valorisation des déchets organiques".

Côté produits de marques nationales (Coca-Cola, Nutella, Haribo ou Danette par exemple), qui pèsent pour 20% de ses émissions, E.Leclerc précise travailler avec 2.000 fournisseurs, parmi lesquels 250 concentrent 73% des émissions de l'ensemble. L'enseigne va demander aux plus gros émetteurs "un engagement concret de réduction de leurs émissions".

E.Leclerc revendique 766 magasins et 560 adhérents en France, pour un chiffre d'affaires (hors carburant) de 49,9 milliards d’euros en 2024.

7 commentaires

  • 15 avril 23:53

    Que la grande distribution paie 50% de la taxe poubelle, car nous n'avons pas demandé de suremballage imposé.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • walt disney (Crédit: Travis Gergen / Unsplash)
    information fournie par Reuters 16.10.2025 06:00 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Supantha Mukherjee La startup allemande Stark Defence a nommé jeudi Uwe Horstmann, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * FDJ UNITED ... Lire la suite

  • Le premier ministre Sébastien Lecornu lors d'une session de questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale, à Paris, le 15 octobre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:09 

    Un dernier obstacle avant d'entamer l'examen du budget: deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, l'une de LFI et l'autre du RN, seront débattues par les députés jeudi matin, et devraient être rejetées, dans un scrutin serré, faute de ... Lire la suite

  • Alexandre Martin (G) and Emmanuelle Franck (D), avocats de Cédric Jubillar, à Albi, le 13 octobre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:03 

    Après neuf avocats des parties civiles et un double réquisitoire demandant 30 ans de réclusion, les avocats de la défense, pugnaces depuis le début du procès mais silencieux dans le prétoire depuis vendredi, reprennent jeudi la parole pour plaider l'acquittement ... Lire la suite

Pages les plus populaires